Bienvenue

C’est avec fierté et un immense plaisir que je vous reçois sur la vitrine Internet de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

 

Ce nouvel outil de communication, se voulant un reflet de l’esprit d’accueil et du dynamisme des citoyens, vous permettra de recueillir toutes les données pertinentes sur nos activités et nos services multiples.Vos commentaires par courriel nous permettront d’être à l’écoute de vos attentes et par conséquent contribueront à mieux vous servir. Bienvenue chez nous et bonne visite.

Eau potable

Pour donner suite à l’engagement 49 de la Politique nationale de l’eau dont le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire a la responsabilité, un comité de travail regroupant les intervenants et spécialistes visés par une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (3.6 Mo) a été créé en 2005. Ce groupe a par la suite produit un rapport sur des mesures à mettre en place dans le cadre d’une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Cette stratégie s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable.

L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. Qu’elle soit utilisée pour la consommation à la maison, pour l’agriculture, la production d’énergie, les transports ou les loisirs, sa valeur est inestimable. De plus, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource convoitée.

  • Au Québec, l’eau douce occupe près de 10 % du territoire;
  • Le Québec dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète;
  • Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491.

Pour ce faire les municipalités doivent :

  • Produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau, et adopter une réglementation sur l’eau potable;
  • Produire un bilan de l’usage de l’eau, mesurer l’eau distribuée et, si nécessaire, mettre en place un programme de détection et de réparation des fuites;
  • Présenter un rapport annuel sur la gestion de l’eau au conseil municipal.

Et si les objectifs ne sont pas atteints :

  • Installer des compteurs d’eau dans le secteur non résidentiel;
  • Introduire une tarification adéquate après consultation du milieu municipal.

Calendrier

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31