Pour donner suite à l’engagement 49 de la Politique nationale de l’eau dont le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire a la responsabilité, un comité de travail regroupant les intervenants et spécialistes visés par une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (3.6 Mo) a été créé en 2005. Ce groupe a par la suite produit un rapport sur des mesures à mettre en place dans le cadre d’une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Cette stratégie s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable.
L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. Qu’elle soit utilisée pour la consommation à la maison, pour l’agriculture, la production d’énergie, les transports ou les loisirs, sa valeur est inestimable. De plus, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource convoitée.
- Au Québec, l’eau douce occupe près de 10 % du territoire;
- Le Québec dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète;
- Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491.
Pour ce faire les municipalités doivent :
- Produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau, et adopter une réglementation sur l’eau potable;
- Produire un bilan de l’usage de l’eau, mesurer l’eau distribuée et, si nécessaire, mettre en place un programme de détection et de réparation des fuites;
- Présenter un rapport annuel sur la gestion de l’eau au conseil municipal.
Et si les objectifs ne sont pas atteints :
- Installer des compteurs d’eau dans le secteur non résidentiel;
- Introduire une tarification adéquate après consultation du milieu municipal.